Si le vin est un produit apprécié aussi bien en France que partout ailleurs, il est très facile de faire certaines erreurs lors de sa consommation. Malheureusement, ces erreurs altèrent la qualité du produit et empêchent de profiter de toutes les saveurs qu’il est capable de diffuser. Découvrez donc ici quelques erreurs à ne pas commettre avec le vin.
Trop refroidir le vin
C’est la toute première erreur à éviter, car si vous refroidissez le vin plus qu’il n’en faut, il va se crisper. Alors, vous ressentirez davantage l’alcool. Et par conséquent, vous prendrez moins plaisir à consommer ce vin-là. Il convient de toujours garder vos bouteilles de vin à température ambiante ou alors de les refroidir très peu de temps avant de les servir.
Le choix du verre
Tout d’abord, il est capital d’avoir un verre à pied pour la consommation d’un vin, quel qu’il soit. Cela est important tout simplement parce que ce choix vous évitera de réchauffer le vin avec la chaleur de votre paume de main. Il serait dommage que vous vous priviez d’un verre à pied pour déguster et savourer votre vin. Toutefois, prenez soin de ne remplir votre verre qu’au tiers de sa capacité, afin de laisser le produit phare s’exprimer (s’aérer pour ainsi libérer tous ses arômes).
L’ordre des vins
Au cours des repas, si vous dégustez plusieurs vins d’affilée, l’ordre est un paramètre très important qui influe fortement les sensations pouvant être ressenties. De ce fait, préférez boire les vins moins puissants au début, puis aller en crescendo au cours du repas. En effet, si vous prenez dès le début du repas un vin pourvu d’une forte concentration en alcool, votre palais s’y habituera, l’empêchant ainsi de déceler les goûts des vins qui suivront. Ces derniers vous sembleront donc très fades et peu caractériels en bouche. Gardez les vins les plus corsés pour la fin des repas.
L’oxygénation
La majorité des vins proposés dans les commerces sont des vins relativement jeunes. Ainsi, pour permettre au vin de libérer au maximum ses parfums, il est conseillé de l’oxygéner. Cette action consiste à vider le produit dans une carafe spécialement conçue pour les vins. À défaut, débouchonner le vin et le laisser ouvert durant une bonne vingtaine de minutes avant consommation. L’oxygénation du vin le rend beaucoup plus ‘’élégant’’.
En revanche, il va falloir faire attention à ne pas utiliser cette méthode d’oxygénation avec les vins vieux d’âge : vous risquez de les abîmer et/ou les dégrader. Ceux-ci sont vulnérables et ne nécessitent aucunement d’être oxygénés.
La bouteille ouverte
Une chose à ne surtout pas faire avec le vin est également de garder la bouteille ouverte assez longtemps. Ouvrir une bouteille de vin et ne pas pouvoir la terminer vous est déjà probablement arrivée. En général, la bouteille est conservée au réfrigérateur et malheureusement y séjourne longtemps. De ce fait, le vin s’oxyde au contact de l’air, prolongeant donc sa transformation pour tendre vers du vinaigre. Pour éviter cela, faites recours aux bouchons à vis ou faites usage de papier aluminium pour boucher l’ouverture de la bouteille. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux boire tout le contenu au bout de trois jours.