Le vin noble doit être servi dans des verres à vin noble. Cela vous permettra de bien comprendre leur goût et leur qualité. Les verres à vin occupent une place très importante dans la dégustation des vins. Si l’offre est diversifiée et large, il est difficile de faire son choix lors de l’achat de verres à vin. Il y a plusieurs règles à suivre dans la dégustation de vin, et le verre en fait partie. Un verre peut grandement améliorer l’expressivité du vin. Nous vous recommandons les verres à vin idéaux en fonction du vin que vous servirez.
L’importance du verre pour la dégustation du vin
Les amateurs de Vin blanc Provence vous le diront ! Quel que soit le type de vin que vous dégustez, vous avez besoin d’un verre de vin pour éviter de chauffer le vin avec vos mains. Cela vous permettra de mieux observer la couleur et d’améliorer la fluidité du vin dans le verre. Il faut savoir qu’il faut utiliser la poignée du verre à vin au lieu du fond pour tenir le verre à vin. Cette approche permet d’éviter l’effet thermos qui peut chauffer le vin. Pensez à faire une recherche rapide sur Internet pour trouver la meilleure température pour le vin que vous souhaitez déguster.
Ensuite selon la structure de ce dernier, le vin aura des performances différentes ; si vous êtes familiarisé avec la dégustation de vin, vous ressentirez ces nuances et trouverez vos propres préférences.
Quelle forme de verre choisir pour le vin ?
Concernant sa forme, il est recommandé de l’adapter à la structure du jus. Les verres à vin sont des objets indispensables dans la vie quotidienne et se déclinent en différentes capacités et formes. Les verres à vin se présentent sous différentes formes : large ou étroit, ballon ou tulipe, etc. Ainsi, pour un vin blanc typé corsé et boisé, privilégiez un verre à fond rond avec une grande surface aérée.
La forme du verre à vin dégagera l’arôme du vin et l’arôme du vin montera le long de la paroi jusqu’à votre nez. La tasse doit avoir une belle courbe, légèrement fermée pour concentrer l’arôme. En raison de l’ouverture étroite, cela permettra une ventilation relativement limitée. L’acidité s’atténuera et le fruit apparaîtra. Si vous servez du vin blanc, vous devez utiliser un verre plus petit avec un haut étroit. Vous pouvez choisir différentes tailles de verre du plus petit au plus grand pour contenir votre bouteille de vin. Les experts s’accordent à dire que le volume idéal d’un verre à vin est de 28 cl.
Pour profiter pleinement du goût, la taille du verre est l’un des critères les plus importants. Cependant, vous pouvez choisir un verre plus grand pour le vin rouge, mais pas plus de 35 cl de nectar de garde. En effet, il permettra une oxygénation plus ou moins meilleure. La largeur de la surface en contact avec l’air affecte la libération de l’arôme du vin. Avant de dresser la table et de servir les convives, vous saurez quel verre choisir en fonction du jus à déguster.