Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tout savoir sur les différents vieux millésimes

Aujourd’hui la France est le deuxième plus grand producteur de vin au monde. En effet, environ six milliards de bouteilles sont produites chaque année. Vous avez sûrement essayé un jour de déchiffrer l’étiquette d’une bouteille de vin. Les bouteilles de vin françaises déterminent la région d’origine où ces dernières ont été conçues. Il s’agit de la meilleure manière de connaître quels raisins se trouvent dans la bouteille que vous êtes en train de boire. Lors d’événements particuliers ou de simples repas entre famille ou amis, le vin est toujours présent sur notre table. Vous souhaitez donc en apprendre davantage sur une certaine sorte de vin ? Ici, nous allons partager notre savoir sur les vieux millésimes et notamment sur les vieux Bordeaux.

Connaître le domaine du viticole

Ce qu’il faut savoir sur les vieux vins de Bordeaux :

Vous souhaitez servir un vieux Bordeaux pour une occasion particulière ? Pour cela, il faut connaître plusieurs détails car les vieux vins requièrent une certaine attention. En effet, un vieux vin est un vin délicat. Ce dernier est resté plusieurs années à l’horizontal, il faut alors redresser la bouteille de vin avec douceur. L’idéal serait d’anticiper en récupérant la bouteille de vin la veille du repas où vous avez prévu de le servir. De plus, il faut garder la bouteille dans un endroit frais et sombre. Sur ce site, vous trouverez votre bonheur si vous n’avez pas de bons vins à partager, il y a une grande sélection de bouteille de vin rouge !

Au jour J, après l’extraction du bouchon, essuyer le goulot avec un linge propre dans le but de retirer les dépôts de liège qui pourrait y avoir. De plus, un vin rouge se sert habituellement à une température n’excédant pas les 16° à 18° C au maximum. À savoir qu’au moment où l’on sert le vin dans un verre, la température du vin peut prendre plus de 2° C. Afin de s’assurer que le vin est à une température idéale, nous vous conseillons d’avoir un thermomètre. Si le vin est plus chaud que la normale, vous avez la possibilité de placer votre bouteille dans un seau rempli d’eau avec de la glace pendant dix à quinze minutes.

Les différents vieux millésimes : 

Le millésime consiste à déterminer l’année de récolte du raisin. Les vieux millésimes sont les vins de longue garde, matures avec dix ans de mise en bouteille. Aujourd’hui il existe plusieurs vieux millésimes dont le plus célèbre, le Bordeaux. De plus, les Bourgognes rouges et les vins de Rhône en font également parties. À Bordeaux, on peut compter le Petrus et le vin du château Gilette à Sauternes. Dans la région de Bourgogne, on distingue plusieurs vins rouges tels que le Chassagne-Montrachet. Dans cette région, les vins peuvent être accompagnés avec les viandes rouges et les volailles. Les vins de Rhône se caractérisent également par de vieux millésimes tels que le Beaucastel. N’oubliez pas de passer par l’étape de la conservation afin de profiter des saveurs et faire ressortir les arômes de votre vin.