Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Focus sur le vin rose et ses caracteristiques

Lorsque l’on s’intéresse au vin, on peut remarquer qu’il s’agit d’une gamme très complète aux multiples choix. Souvent, chaque vin apporte une thématique, des duos. Il peut bien sûr se consommer et se savourer seul, mais y ajouter un autre élément permet fréquemment de le sublimer. Parmi tous les vents, nous allons ici nous intéresser au rosé.

La consommation du vin rosé

Tous les vins ont des particularités qui leur sont propres. Le cas du vin rosé est assez unique où il s’agit d’un vin qui se consomme très bien tout au long de l’année. En effet, il existe des variétés sèches comme sucrées, offrant une dégustation possible pour toutes les occasions. Se fournir en vin rosé ne représente pas non plus une quelconque difficulté. En effet, on peut trouver, par exemple, un vin rose Chateau Virant aisément, alors qu’il s’agit d’une gamme très diversifiée. Sans compter qu’il s’agit d’un vin que l’on peut trouver à tous les prix, même si on doit bien admettre qu’il s’agit d’un vin de qualité très abordable, on peut facilement trouver une bonne bouteille pour une dizaine d’euros.

Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à vous en procurer afin de le combiner à d’autres aliments. Car oui, comme l’ensemble des vins, le rosé se marie très bien à la nourriture.

Bien déguster le vin rosé

Comme dit précédemment, le vin rosé étant vraiment polyvalent, il est capable de se combiner avec beaucoup d’aliments divers et variés. Néanmoins, cette polyvalence à une limite. En effet, il existe certains types d’aliments avec lesquels le vin rosé n’est pas le plus intéressant. Des aliments qui vont jusqu’à desservir ce produit et dont la consommation jointe s’avère finalement contre-productive.

Les aliments à éviter

Pour débuter, il est important de comprendre quels aliments ne correspondent pas à un vin rosé. Par exemple, voici quelques aliments avec lesquels on doit s’abstenir de combiner le vin rosé :

  • Les plats composés d’un gras léger, à l’image du poisson. En effet, le vin rosé se veut déjà léger, il n’est pas mis en avant dans de telles circonstances.
  • Les gâteaux de dessert. Pour les mêmes raisons que pour les plats composés de gras léger, le vin rosé ne parvient pas à s’accorder avec des plats sucrés ou légers, à éviter donc.

Voici les catégories d’aliments qu’il ne convient pas de déguster avec du vin rosé. Comme vous pouvez le constater, elles sont assez restreintes, voire spécialisées. Un autre témoin de la polyvalence du vin rosé.

Les aliments à consommer avec du vin rosé

Maintenant, nous allons aborder les tandems efficaces avec du vin rosé. Car oui, ils sont assez nombreux et très intéressants. Parmi eux, nous retrouvons :

  • Tous les plats riches, ceux que l’on juge souvent comme le plus complexe. En effet, le vin rosé se marie réellement bien avec ceux-ci, brisant cet aspect avec efficacité en offrant un excellent contraste. Parmi ces plats, nous retrouvons régulièrement un plat à base de viande, là où justement un vin blanc serait bien moins intéressant. De plus, les plats dépendant grandement de leur sauce sont également des candidats très intéressants pour le vin rose.
  • Dans le cadre d’un apéritif, le vin rosé est aussi un très bon choix. Cela est d’autant plus vrai si l’apéritif est composé de saucisses et de fromages, et même avec des crudités.
  • Les plats aux goûts trop prononcés ou trop amers représentent une option intéressante. On peut penser dans ce cas de figure aux artichauts ou aux asperges dont le goût laisse quelquefois à désirer. Et c’est précisément avec ce genre de profil que le vin rosé se marie le mieux.

Vous l’avez certainement compris, le vin rosé s’avère être un vin très intéressant grâce à une réelle polyvalence et sa capacité à contraster avec des plats riches. De plus, comme la plupart des vins, le vin rosé peut s’avérer bénéfique pour la santé.

Un vin bon pour la santé

Le vin rosé est léger, il est donc pauvre en calories, ce qui fait de lui un vin très agréable à consommer pour éviter une prise de poids, ou si l’on veut justement perdre du poids. De plus, il s’avère capable de lutter contre le mauvais cholestérol. En effet, ce vin est constitué de polyphénols, des antioxydants et des anti-inflammatoires. Une caractéristique qui souligne toujours plus le fait qu’il se marie très bien avec des plats considérés comme riches.

Ainsi, le vin rosé propose non seulement des duos avec des plats variés, capables de casser les goûts les plus amers ou trop prononcés, mais en plus de pallier une richesse alimentaire trop forte. Comme la plupart des vins, une consommation régulière, mais modérée, à des effets bénéfiques sur le corps, repoussant un éventuel arrêt cardiaque. Ce sont toutes ces qualités qui donnent à ce vin toute la légitimité nécessaire pour trôner fièrement sur n’importe quelle table.