Le vin est cette boisson qui est toujours au rendez-vous au cours d’une réception. Son service nécessite un certain savoir-faire, notamment la température idéale de dégustation. Elle varie selon le type du vin.
Les rouges
Il est recommandé de ne jamais excéder la température de 20°C lorsqu’il faut servir un vin rouge. En effet, à cette température, seul l’alcool ressort du breuvage aux dépens des autres saveurs. Lorsque le vin est jeune, léger et fruité, la température idéale de service doit se limiter 15°C. Quant à ceux qui sont plus charnus et plus tanniques, il faudra les servir au maximum à 16°C. Concernant les plus grands vins rouges, après l’ouverture à l’avance, ils se dégustent mieux sous une température variant entre 16°C et 18°C. C’est le cas du fameux Bordeaux.
Les blancs
Le vin jaune est un type de vin blanc très opulent et typé. Voilà pourquoi il fera l’objet d’une meilleure dégustation s’il est consommé à température ambiante. L’idéal serait de le déguster quelques heures après l’ouverture de la bouteille. Quant à ceux qui sont plus gras, du fait de leur opulence, la température idéale de service serait de 15°C au maximum. Ceci leur permet de mieux exprimer leurs saveurs arômes sur les palais. Les vins blancs d’apéritifs eux, s’apprécient mieux sous une température de 12°C maximum. C’est pareil pour ceux qui sont secs et nerveux.
Selon la texture
Les vins liquoreux et moelleux sont bons à servir frais. Quant aux rosés, ils doivent être encore plus frais (12°C au maximum). La température de service des champagnes varie selon le style. Si c’est en apéritif, il vaudrait mieux le déguster à 8°C. S’ils sont tardivement dégorgés, la température idéale peut aller jusqu’à 10°C. Et si c’est un vieux champagne millésimé, il faudra laisser la température augmenter de quelques degrés de plus.
Le vin de garde
Tout d’abord, il convient de rappeler ce qu’est un vin de garde. Il s’agit d’un vin que vous allez conserver dans les meilleures conditions qu’ils soient, afin de le faire vieillir, car ses arômes et sa saveur ne feront que s’améliorer au fil du temps. C’est par exemple le cas avec les grands crus classés de Bordeaux ou encore de Bourgogne. Ces derniers nécessitent effectivement une attention toute particulière au moment du service notamment. En effet, il s’agit de les faire décanter pendant plusieurs heures avant que leurs arômes ne puissent s’exprimer convenablement. Il est donc de bon augure, de les ouvrir au minimum 2 à 3h à l’avance, avant de passer à table. Avant de servir l’ensemble de vos convives, il est nécessaire de surveiller une dernière fois la température de ces vins, et pour patienter, attendre le beaujolais nouveau est une option satisfaisante qui saura ravir le palet de vos convives. Pour en revenir aux vins de garde, il est important de garder en tête que ce dernier doit être servi aux alentours de 18°. Le fait est que si vous optez pour une température un peu plus basse, vous aurez un vin dont les saveurs auront du mal à s’exprimer.