La tequila est une boisson d’origine mexicaine, et celle-ci fait partie des boissons alcoolisées, mais surtout du côté cocktail.
Savez-vous fabriquer une tequila ?
La tequila s’obtient à partir de la boule de la plante nommée agave. Cette dernière est une sorte d’aloe Vera qui pousse dans les terres sèches. Pour sa récolte, on coupe les feuilles et l’on arrache la boule. Il ressemble à de l’ananas, mais avec une enveloppe verte. La plantation de l’agave est très facile, seulement, il faut attendre 7 ans pour avoir une boule. Une fois que les boules d’agave sont récoltées, on les place dans une salle à four durant 40 heures. Une fois que la boule change de couleur en marron, on peut tirer ses épines et le sucer, c’est consommable, mais encore trop sucré. Les boules seront broyées et seront pressées pour en obtenir son jus. Le jus passe à la fermentation dans une cuve en aluminium, pour obtenir un liquide sucré ayant 10 % d’alcool. Et puis, ce liquide doit être distillé deux fois, qui est aussi une procédure à prendre au sérieux. L’objectif à la première distillation est d’obtenir un liquide alcoolisé avec 28 degrés. Puis, à la seconde distillation, l’alcool monte à 55 degrés, se rapprochant du goût de tequila. Et enfin, à la mise en bouteille, la tequila est mélangée avec de l’eau distillée pour diminuer le degré d’alcool à 40.
La recette de cocktail de tequila
Il y a une meilleure façon de boire la tequila, en déposant un morceau de citron sur chaque verre. Et pour avoir une bonne montée d’alcool, on peut boire entre deux à trois verres de tequila, mais pas tous les jours.
Pour faire un cocktail de tequila, il vous faut 5 minutes. Vous prenez une cuillère à café de jus de citron et le versez dans un verre de cocktail, vous y ajouter 2 cl de grenadine, et puis 4 cl de tequila et enfin, 15 cl de jus d’orange bien jaune.
La couleur de la tequila va être orangée. Vous pouvez ranger la décoration du verre avec une tranche de citron.