Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Servir du bon vin à table: tout commence dans la sélection

Le vin est un inséparable de la grande gastronomie française. Aussi bien pour le déjeuner que pour le diner, il peut faire ressortir comme gâcher la saveur d’un plat. Aussi, il vous faut un certain savoir-faire pour bien le servir, mais surtout le choisir. Pour que vos convives soient satisfaits, tout commence en effet dans la sélection de votre bouteille. 

La qualité de la bouteille dépend des ingrédients

On aura tendance à choisir directement des marques connues. C’est en effet une valeur sûre. Toutefois, oser un peu d’originalité n’a jamais fait de mal à personne. Pour être sûr de choisir la bonne bouteille, il vous suffit de vous fier à la qualité des ingrédients utilisés. L’avantage est que désormais vous pouvez avoir accès facilement à l’étiquette de tous les crus. 

Outre les grands vins qui vous coûteront donc des centaines d’euros la bouteille, vous pouvez vous retourner vers de petits producteurs locaux de vins de table tout comme les vins bio. Les bouteilles qui utilisent des cépages bio ont généralement une meilleure odeur, mais proposent aussi de meilleures saveurs. C’est grâce à l’absence de pesticide dans la culture. 

Le vin rouge: une valeur sûre

Pour l’apéritif comme pour le reste du diner, le vin rouge reste une valeur sûre. C’est un cru qui s’adapte à tous les mets et qui peut même accompagner vos desserts. 

Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que vous avez davantage d’alternatives en rayon des magasins. La différence notable entre les diverses couleurs du vin se trouve dans la douceur et l’acidité de ces derniers. Le rouge est moelleux. Ce qui lui permet de s’adapter à tout. Le blanc est plus doux. Il est donc plus agréable avec des plats secs comme les viandes blanches, etc. Le rosé est plus acide. Il est donc meilleur en ouverture, c’est à dire lors des apéritifs. 

Inutile de vous préciser que les verres à utiliser pour faire ressortir chaque odeur et chaque saveur de vin varient. 

Attention aux piquettes

Inutile de revenir sur la définition d’un vin de piquette. C’est le terme, pour le moins péjoratif, qui désigne les vins de table de basse qualité. On estime cela par le goût. 

Une piquette est un vin qui, comme son l’indique, pique la bouche. Il peut être très acide ou proposer une saveur beaucoup trop prononcée. Ce qui peut nuire à la qualité de votre plat. 

Il existe déjà un catalogue de vin que l’on a déclaré être des piquettes. Il vous suffit de les éviter. Contrairement aux idées reçues, ces bouteilles de mauvaise qualité  ne concernent pas uniquement les vins en cartons, mais aussi certaines bouteilles en verre. Comme quoi, le chic du contenant ne fait pas la qualité du vin. 

Pour être sûr justement de faire le bon choix en la matière, le mieux reste de tester les vins par vous-même. Si vous estimez que c’est agréable en bouche, vous pouvez le proposer à vos invités. Prenez soin de servir votre bouteille à la bonne température pour augmenter les choses de leur faire plaisir.